•                                          l'économie

     

    la vie économique du tibet reste centrée sur l'agriculture de subsistance et d'élevage.

    les paturages clairsemés du haut tibet sont parcourut par les éleveurs nomades qui élèvent yacks,moutons et chameaux.

    le yack particulièrement bien adapté au climat est un animal de bat et fournit du lait tranformé en beurre que l'on consome avec du thé.

    dans les vallées,l'élevage transhumant pratiqué en été offre un complément aux activités agricoles.

    les terres arables ne sont pas très étendues et sontconcentrées dans les fonds de vallées humides.on y cultive de l'orge,consomé sous forme de farine grillée (tsamba) qui est la base de l'alimentation tibétaine,du blé,du seigle,des pommes de terres et différents fruits et légumes.

    le coton,le soja et le chanvre sont produits à des fins commerciales.

    les chinois cultivent également le riz et le mais dans les vallées orientales.

    la houille fait l'objet d'une petite exploitation.

    l'artisanat est actif(tapis,orfèvrerie,etc...)

    les activitées industrielles se développent,notamment dans le domaine du textile ou de l'équipement éectrique.

    elles restent malgrès tout très limitées.

    le tibet ne dispose pas de chemin de fer maisle réseau routier pratiquement inexistant avant 1950 a été considérablement développé par les autorités chinoises cherchant pour des raisons géostratégiques à désenclaver le tibet et à rendre l'accès plus facile.

    une grande route transtibétaine traverse le pays d'ouest en est.

    d'autres routes relient la région au xinjiang,au qinghai et au sishuan à l'est et au népal et à l'inde au sud .

    il existe aussi plusieurs aéroports dont le plus important est celui de lhassa 

     


    votre commentaire
  •                                        arts et cultures

     

    la culture tibétaine classique essentiellement religieuse a donné naissance à des formes artistiques originales comme les bannières peintes,les peintures murales (thang-ka) et les mandalas.

    elle a hérité de toute la tradition du bouddhisme indien:les tibétains ont compilé et conservé certaines des collections les plus complètes des sutras du mahayana.

    par exemple,le lamaisme a donné naissance à un grand nombre de festivals religieux,de cérémonies et de fètes traditionnelles.

    une litterature profane de moindre importance  s'est également développée.

     


    votre commentaire
  •                                     langues et religions

     

    les deux langues principales sont le tibétain et le chinois.le tibétain parlé par la majorité de la population tibétaine appartient au groupe des langues sino-tibétaines.

    le tibet est la terre d'origine d'une forme particulière de bouddhisme le lamaisme.

    le lamaisme a adopté des éléments de la religion prébouddhique issu du chamanisme.

    malgrès la répression opérée par les autoritées chinoises depuis 1959,il est toujours pratiqué par la majorité des tibétains.leur chef spirituel,le dalai-lama,vit en exil depuis 1959.

    quelques minorités islamiques,chrétiennes,et hindouistes sont également présentes au tibet.


    votre commentaire
  •  

                                         la démographie

     

    en 2003,la population du tibet était officiellement estimée à 2 701 700 habitants.

    c'est la région la moins peuplée de chine avec 2 habitants au km².le tibet méridional regroupe les trois quarts de la population tibétaine en raison de la relative douceur du climat.

    la seule grande ville est lhassa (161 788 habitants)l'ancienne capitale politique du tibet.la seconde ville du pays est chigatse (jih-k'a-ste).

    la majorité de la population est formée par l'ethnie tibétaine. toutefois,les chinois forment une minorité de plus en plus importante en raison de la politique de colonisation et de sinisation imposée par le gouvernement chinois.

    ils se concentrent dans les vallées du tibet oriental.il existe aujourd'hui une importante communauté de réfugiés tibétains au népal,au bhoutan et surtout en inde.ceux-ci ont fui le tibet après l'insurrection de mars 1959 et sa violente répression par la chine.


    votre commentaire
  •                           la thailande

     

    la thailande est un pays d'asie du sud-est.elle a pour capitale bangkok.

    la thailande est limité au nord et à l'ouest par la birmanie,au nord-est par le laos,au sud-est par le cambodge et le golfe de thailande,au sud par la malaisie et au sud-ouest par la mer andaman et la birmanie.

    la thailande s'est appelée siam jusqu'en 1938.

     

    la thailande couvre une superficie de 513 115km².le pays appartient à la péninsule indochinoise,à l'exception de la pointe sud qui occupe une partie de la malaisie.

    le pays s'étend sur 1770km du nord au sud et sur 805km d'est en ouest.

    une vaste plaine centrale,la plaine alluviale du chao phraya,le plus grand fleuve thailandais,occupe le centre du pays.cette plaine centrale est la région la plus densement peuplée et la plus riche du point de vue agricole.bangkok est située à proximité du fertile delta de chao phraya.

    sur le pourtour de ce bassin s'élèvent des massifs montagneux.les sommets les plus élevés se trouvent dans les massifs qui longent la frontière birmane et culminent à 2595m au doi inthanon.

    la région péninsulaire,bordée d'étroites plaines cotières, atteint son point culminant au khao luang à 1790m.à l'est du bassin du menam se déploit une autre chaine montagneuse, d'axe nord-sud.ce relief culmine au doi pia fai à 1270m.au nord et à l'est de cette chaine s'étend un plateau bas et aride,le plateau de korat,qui occupe le tiers oriental du pays et borde la vallée du mékong,à la frontière du laos.

     

    le climat de la  thailande est humide et tropical, principalement placée sous l'influence des vents et de la mousson.

    d'avril à octobre,ces vents proviennent dans l'ensemble du sud-ouest et sont chargés d'humidité,faisant grimper les températures qui s'échelonne entre 25,6 et 36,7°C.

    le reste de l'année,ils soufflent du nord-est et les températures oscillent entre 13,3 et 33,3°C.à altitude égale,les températures sont plus élevées dans l'intérieur du pays que le long des cotes.

     

    les jungles et marais qui parsèment les régions cotières de la thailande comportent de vastes forets où poussent le rotang,le bois de fer,le bois de sappan,le bois de rose et d'ébène.

    la mangrove occupe les rivages.les hautes terres comptent également de nombreuses forets où l'on trouve notament du teck et des chènes.la flore thailandaise est extrèmement vari et riche en plantes tropicales (orchidées,gardénia,hibiscus,bananier,manguier et cocotier).

    les jungles et les forets thailandaises sont le domaine de nombreuse espèces d'animaux.les éléphants sont légions,ils sont employé comme animaux de trait.on rencontre aussi des rhinocéros,des tigres,des léopards,des buffles et des singes.

    la thailande compte plus de 50 espèces de serpents,dont plusieurs sont vénimeuses.on trouve par ailleurs dans le pays de nombreux crocodiles et de multiples espèces de poisons et d'oiseaux.

     

    pour voir la suite rdv demain pour un nouvel article.


    votre commentaire